top of page
 

Qu'est-ce que l'ostéopathie biomécanique ?

L'ostéopathie biomécanique est l'une des sources majeures de l'ostéopathie. Elle est fondée sur des techniques manuelles de première intention ne nécessitant pas de prescription médicale, et qui visent la conservation ou la restauration de la mobilité normale des différentes structures de l’organisme (les structures articulaires, musculaires, ou viscérales).

​

L’efficacité de la manipulation articulaire est depuis longtemps reconnue, c’est pourquoi les maux de dos ainsi que les douleurs périphériques constituent les principaux motifs de consultation des patients. Son traitement repose sur la déformation du système articulaire par des manipulations, des mobilisations ou des manoeuvres ayant un effet antalgique, myorelaxant, voire neuro-musculaire dans certains cas.

 

L'ostéopathie biomécanique peut également prendre en charge des affections touchant :

  • le système locomoteur : torticolis, lumbagos (et blocages articulaires), sciatiques, névralgies cervico-brachiales, douleurs intercostales, migraines et vertiges cervicogènes, entorses et tendinopathies.

  • le système abdomino-pelvien : colopathies fonctionnelles (constipations et diarrhées), reflux et brûlures gastriques, douleurs pelviennes

  • le système crânio-facial : pathologies rhino-sinusiennes chroniques, otites et dysfonctions crânio-mandibulaires.

  • les pathologies spécifiques telles que : le torticolis du nourrisson et la plagiocéphalie (aplatissement unilatéral de la voûte crânienne), les douleurs de la femme enceinte (lombalgies), la scoliose juvénile ou l’arthrose disséminée de la personne âgée.

bottom of page